((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par David Shepardson
Le ministère américain du Commerce a annoncé mercredi qu'il avait finalisé une subvention gouvernementale de 1,5 milliard de dollars pour GlobalFoundries
GFS.O afin d'étendre la production de semi-conducteurs à Malte, dans l'État de New York et dans le Vermont.
Le contrat contraignant pour GlobalFoundries, basé à New York et troisième fabricant mondial de puces à façon, finalise une attribution préliminaire annoncée en février après . L'entreprise a déclaré qu'elle investirait 13 milliards de dollars au cours des dix prochaines années dans ses sites de production américains destinés à l'automobile, aux appareils mobiles intelligents, à l'Internet des objets, aux centres de données, ainsi qu'à l'aérospatiale et à la défense.
La semaine dernière, la secrétaire d'État au commerce, Gina Raimondo, a déclaré à Reuters que le ministère s'efforçait de conclure le plus grand nombre possible d'accords définitifs avec les bénéficiaires du programme "Chips and Science", d'une valeur de 52,7 milliards de dollars, créé en 2022, avant la fin de l'administration Biden le 20 janvier. "Nous travaillons aussi dur que possible", a déclaré M. Raimondo.
La subvention du ministère du commerce soutiendra l'expansion de GlobalFoundries Malta, New York fab en ajoutant des technologies déjà utilisées dans les installations de GF à Singapour et en Allemagne pour fournir des puces à l'industrie automobile américaine. L'État de New York s'est également engagé à fournir une aide supplémentaire de 550 millions de dollars, a indiqué GF.
GF prévoit également de construire une nouvelle usine à Malte, dans l'État de New York, "en fonction des conditions du marché et de la demande des clients", afin de produire des puces pour l'automobile, l'intelligence artificielle, l'aérospatiale et la défense.
"Les puces essentielles de GF sont au cœur de l'économie, de la chaîne d'approvisionnement et de la sécurité nationale des États-Unis", a déclaré Thomas Caulfield, directeur général de GF, estimant que le financement de l'État et du gouvernement fédéral est essentiel "pour garantir que nos clients disposent des puces fabriquées aux États-Unis dont ils ont besoin pour réussir et gagner."
La semaine dernière, le ministère du commerce a finalisé sa première attribution majeure - une subvention gouvernementale de 6,6 milliards de dollars pour l'unité américaine de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co 2330.TW . Les premières subventions finales sont accordées quelques semaines avant que le président élu Donald Trump, qui a critiqué le programme , ne prenne ses fonctions.
Le département du Commerce a alloué 36 milliards de dollars à des projets de puces, dont 6,4 milliards de dollars pour Samsung
005930.KS au Texas, 8,5 milliards de dollars pour Intel
INTC.O et 6,1 milliards de dollars pour Micron Technology
MU.O .
Le 1er novembre, le département du commerce a imposé une pénalité de 500 000 dollars à GlobalFoundries pour avoir expédié des puces sans autorisation à une filiale du fabricant chinois de puces SMIC, qui figure sur la liste noire. GF a déclaré qu'elle regrettait cette action involontaire.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer